Comment la réalité virtuelle va devenir incontournable en marketing ?

S’il y a bien une chose dont on est persuadés chez Blitter Studio, c’est de l’importance cruciale que va jouer la Réalité Virtuelle dans les années à venir 🤩

Non, sans blague.

Tenez, rien qu’en ce moment, on parle beaucoup du Métaverse, un univers virtuel parallèle qu’il sera possible d’investir en VR ; songez alors aux choses incroyables qui nous attendent dans les années à venir !

D’ailleurs, que l’on aime ou pas cette notion de métaverse, il y a fort à parier que de plus en plus de personnes vont utiliser ce nouveau type de technologie…

… soit, par conséquent, autant de consommateurs potentiels pour les entreprises du monde entier, quelles qu’elles soient.

La question est donc simple, au fond :

  • Allez-vous rater le train de la VR ? Voulez-vous vraiment condamner votre entreprise sur le moyen / long terme ?

Ainsi posée, cette question peut paraître brutale, mais c’est vraisemblablement ce qui va se passer.

C’est comme si, aujourd’hui, une entreprise refusait obstinément de passer au web sous prétexte qu’il n’y a plus aucun contact avec les gens… On voit bien que ça ne tient pas la route. En tout cas, ces entreprises là n’existent plus, en 2021.

Mais quel est le vrai potentiel marketing de la Réalité Virtuelle ?

C’est la problématique que l’on se propose de résoudre avec vous ce mois-ci 😉

La VR, poudre aux yeux ou réelle utilité marketing ?

Plutôt que de faire durer le suspense trois heures, allons droit au but :

  • Oui, la Réalité Virtuelle peut trouver une réelle application pour le marketing.

En fait, soyons précis : la VR est DÉJÀ utile pour le marketing.

Elle permet aujourd’hui aux consommateurs d’essayer un produit avant de l’acheter. En soi, c’est un formidable levier de conversion pour séduire les indécis ; c’est aussi un moyen idéal pour maîtriser le nombre de retours après achat.

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois ici, que ce soit pour la VR dans l’industrie automobile ou la VR dans l’immobilier : dans le premier cas, cela permet par exemple aux intéressés de se faire une première idée d’un véhicule en visualisant un habitacle sous toutes ses coutures. Dans le second cas, des acheteurs potentiels peuvent visiter des logements en cours de construction afin de se projeter plus facilement.

Et là, on parle de quelque chose qui existe déjà : ce n’est pas Minority Report 😋

De même, L’Oréal et Séphora ont mis au point des applications (cette fois en Réalité Augmentée) qui permettent de tester virtuellement leurs produits de beauté avant de passer à l’achat.

Ainsi, grâce à la VR, une entreprise peut proposer une expérience immersive fascinante qui va l’aide à booster ses ventes, et qui s’insère d’ailleurs totalement dans ce que l’on appelle le marketing expérientiel.

Et quand on dit « fascinant », on ne prend pas ce mot à la légère : une étude a démontré ainsi que les expériences en Réalité Virtuelle suscitaient davantage d’engagement émotionnel qu’une vidéo ou une image en 2D – ce qui est logique après tout, puisqu’avec la VR, l’utilisateur est au cœur de l’action…

Ces arguments chocs ne vous suffisent pas ? 🤔

Alors ajoutons que, grâce aux casques de Réalité Virtuelle tels que l’Oculus Quest, les services marketing peuvent collecter de nombreuses informations : suivi du mouvement des yeux, zones vues ou non, éléments avec lesquels ils ont interagi ou non…

Autant d’éléments indispensables qui peuvent les aider à affiner leur compréhension des besoins clients.

Ça a l’air génial, mais mon entreprise est trop petite pour faire de la VR…

Détrompez-vous !

L’on pourrait en effet penser que cette technologie requiert des coûts de production faramineux, mais il n’en est rien.

D’abord, les casques VR en eux-mêmes sont pour certains très abordables, et déjà amplement suffisants pour proposer à vos prospects ou à vos clients des expériences mémorables.

Le plus connu d’entre eux, l’Oculus Quest, est en effet au prix de 340€ et quelques… Disons que vous en avez besoin de trois pour un salon ou une expo : vous restez dans une fourchette de 1000€. Si cela vous en rapporte en retour 20.000€, ils auront été rentabilisés en moins de temps qu’il n’en faut pour lire cette phrase…

Deuxièmement, vous n’avez pas forcément besoin d’une application très perfectionnée ou d’un programme très complexe pour proposer à vos consommateurs une expérience immersive. Vous n’avez pas besoin d’un jeu vidéo : vous avez besoin d’une solution rapide et clef en main qui réponde à vos objectifs immédiats.

Chez Blitter Studio par exemple, lorsque nous produisons une application en Réalité Augmentée, nous pouvons réutiliser la base 3D pour développer une application en Réalité Virtuelle, ce qui amoindrit donc le coût total de développement !

Bref, et si vous abandonniez vos brochures et vos flyers pour entrer dans le marketing du futur ? 😃

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