Facebook et le Metaverse, quel intérêt pour les entreprises ?

Impossible que vous soyez passé à côté de cette annonce :

  • Facebook a décidé de se lancer dans la création d’un metaverse !

Bon, soyons honnêtes, c’est une belle tentative de diversion pour éviter d’attirer l’attention sur leurs déboires, mais cette nouvelle revêt tout de même un intérêt certain.

Parce que chez Blitter Studio, nous sommes persuadés de l’importance cruciale que va jouer la Réalité Virtuelle dans les années à venir !

Loin d’être un simple gadget, il s’agit d’un formidable outil d’immersion autant pour les particuliers que pour les entreprises, et qui permet de créer des expériences inoubliables pour qui se prête à l’exercice 🤗

Alors, forcément, quand on a vu cette annonce sur le metaverse… On a été très emballés !

Mais, attendez, attendez…

C’est quoi, un metaverse ? 🤔

Qu’est-ce qu’un « metaverse » ?

Il est certain que pour comprendre la suite de l’article, mieux vaut jouer d’abord au jeu des définitions.

Un metaverse, c’est littéralement un univers parallèle numérique qu’il est possible de parcourir en Réalité Virtuelle. Cet univers peut être soit totalement fantaisiste, soit prendre racine dans le réel, le vrai : il serait ainsi possible de visiter un musée de façon immersive (ce qu’il est déjà techniquement possible de faire !), d’aller dans une boutique et d’essayer virtuellement des produits, ou tout simplement de se promener virtuellement dans les Pyrénées avant de débrancher son casque et d’embrayer sur une réunion de travail.

Notez bien que ce concept de metaverse n’a pas été inventé par Facebook : c’est Neal Stephenson qui l’a popularisé (si ce n’est créé) en 1992 avec son roman Le Samouraï virtuel (que nous conseillons d’ailleurs aux amateurs de cyberpunk : l’univers est incroyable et le récit, palpitant).

Facebook n’est pas non plus la première entreprise à tenter de construire un metaverse. L’exemple sans doute le plus connu, c’est Second Life : cet univers en ligne (plus qu’un jeu), créé en 2003 et toujours vivace aujourd’hui, permet à ses utilisateurs de vadrouiller dans un monde virtuel à l’aide d’avatars qu’ils ont eux-mêmes créés, et d’y faire… eh bien, à peu près tout ce qu’ils veulent.

En résumé, Facebook (devenu Meta) n’a rien inventé : ils se contentent de surfer sur une idée vieille de 30 ans.

Mais alors, pourquoi c’est tout de même excitant ?

À quoi pourra bien servir le metaverse ?

Chez Blitter, nous en sommes convaincus : le metaverse va jouer un rôle capital d’ici quelques années. C’est un changement de paradigme complet dans notre rapport au numérique et à la façon dont nous l’utilisons au quotidien !

Le metaverse se propose en effet, ni plus ni moins, de faire la jonction entre le réel et le numérique, de n’être finalement pas qu’une extension de la réalité, mais une nouvelle réalité.

Tout comme la vie réelle et aujourd’hui le web, ce sera un lieu de divertissement, de travail et de consommation ; à la clef, d’importants enjeux économiques, notamment pour les entreprises !

  • Très clairement, les entreprises qui ne monteront pas dans le train seront identiques à celles qui n’ont pas pris le virage du web dans les années 2000…

Que ce soit Facebook qui ait sifflé le coup d’envoi importe peu en réalité ; d’autres initiatives de metaverses commencent à voir le jour, que ce soit chez Microsoft ou ailleurs, comme Nvidia et Sony.

Mais nous devons toutefois reconnaître qu’un certain nombre de questions légitimes commencent à voir le jour… Au premier rang desquelles figurent Facebook et sa désastreuse politique de gestion des données personnelles. Plus largement, le metaverse ne va-t-il pas enfermer les gens dans leur bulle et nous couper du contact avec la nature ?

  • Difficile de se prononcer pour l’instant. Après tout, le web a suscité le même genre d’interrogations.

Quoi qu’il en soit, le metaverse, nous n’y sommes pas encore. Le potentiel technologique est là, mais tout reste à créer, à inventer, à développer, et cela va certainement prendre des décennies.

Mais une chose est certaine : Blitter Studio sera là pour y participer 😉

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