La fois dernière, l’un de nos prospects spécialisés dans l’immobilier nous a posé une question un tantinet franc du collier :
- « Votre offre de VR, là, ce n’est pas un peu gadget ? »
Bon, on ne va pas se mentir, ce genre d’objection, ça ne fait jamais plaisir à entendre.
On est pourtant habitués à les recevoir (et à les traiter) : ça traduit surtout une certaine méconnaissance de la plus-value réelle que peuvent aujourd’hui apporter les applications en Réalité Virtuelle.
Et puis, surtout, on se dit qu’on a une belle carte à jouer : même si on en parle de plus en plus, ça signifie que ces outils ne sont pas encore très démocratisés. À charge pour nous de faire preuve de pédagogie pour expliquer leurs bienfaits 😀
Bref, on a eu envie de réécrire un article consacré à la VR dans le cas des visites immobilières :
- À quoi ça peut servir?
- Quel est le résultat concret ?
- Et surtout, quel est le matériel que nous utilisons ?
Dans ce dernier cas, nous avons parfois beaucoup d’interrogations, car les gens s’imaginent devoir traîner à leur suite un casque VR lourd, encombrant et avec des fils partout – bref, quelque chose de pas très pratique à installer dans une expo, par exemple…
Or, comme vous allez rapidement le constater, rien n’est plus faux ! 😉
Pourquoi vous allez bientôt vous lancer dans la VR
… Et si ce n’est pas vous, ce sera l’un de vos concurrents : autant se mettre à la page tout de suite, vous ne croyez pas ? 😊
Mais commençons par la base.
Vous travaillez dans le secteur de l’immobilier, et comme beaucoup d’autres personnes, vous avez certainement entendu parler de la Réalité Virtuelle.
Vous vous posez peut-être même la question de son utilité pour votre activité : est-ce que ça marche vraiment, ce dispositif ? Est-ce que ce n’est pas juste un « truc » un peu gadget, sitôt essayé, sitôt oublié ? En aurez-vous une utilité pratique au quotidien ?
La réponse est simple :
- Dans les années à venir, la VR sera indispensable !
Elle l’est même déjà aujourd’hui, en partie du moins : par exemple, la crise sanitaire a contraint tous les professionnels de l’immobilier à annuler leurs visites. Or, la VR peut pallier à ce gros inconvénient… 😀
Résumons les avantages de la VR en 3 points clefs :
- Comme c’est encore inédit, le public adore ce genre d’expérience. En plus, les technologies sont aujourd’hui suffisamment matures pour leur proposer une immersion mémorable !
- De votre côté, vous pourrez mieux gérer votre emploi du temps: non seulement vous pouvez faire visiter vos biens à vos clients même si les conditions ne le permettent pas (comme un certain COVID…), mais vous gagnerez aussi un temps certain, puisque vous ne serez pas obligé de filer de bien en bien pour faire découvrir les locaux aux futurs acquéreurs.
- En termes de conversion, c’est un levier très intéressant: en effet, vous permettrez aux futurs acquéreurs de se projeter beaucoup plus facilement, notamment si vous vendez en VEFA. Si vos concurrents se contentent toujours de plans papier, croyez-nous, ça va faire une sacrée différence…
Comme son nom l’indique, la Réalité Virtuelle permet à vos clients de se projeter littéralement dans un monde virtuel au travers d’un casque dédié.
Ce n’est donc pas un jeu vidéo, ni de la Réalité Augmentée (visualisation d’un résultat au travers d’une tablette ou d’un smartphone, par exemple).
C’est au contraire une simulation du réel qui reproduit fidèlement les biens immobiliers que vous souhaitez vendre, voire louer.
Et pour ce faire, chez Blitter Studio, nous avons recours à un casque fiable, pratique et éprouvé : l’Oculus Quest 2.
L’Oculus Quest 2, votre allié pour vos visites immobilières en VR
Il existe bien évidemment plusieurs casques sur le marché de la VR, tous plus ou moins pratiques et performants.
Notre choix s’est porté sur un casque qui conjugue le meilleur de ces deux mondes : l’Oculus Quest 2.
Il s’agit tout d’abord d’un casque autonome, c’est-à-dire sans fil : vous n’avez donc aucun branchement compliqué à faire, il suffit de le poser sur la tête de votre client et, hop, la visite peut commencer !
Il offre ensuite des performances très intéressantes, que ce soit au niveau de la finesse d’affichage (c’est simple, on s’y croirait), que de la puissance de calcul : vos applications immobilières en VR n’auront aucun problème à tourner. Pas de lag, pas de ralentissements.
Ajoutez à cela qu’il est léger et confortable : on n’est donc loin de l’image d’Épinal du casque VR lourd et encombrant qu’il est difficile d’utiliser en salon ou en expo.
Sachez également que pour toute application achetée chez nous, nous vous offrons un Oculus Quest 2 : c’est donc une offre clef en main, pas besoin de vous procurer un casque par vous-même !
Alors, qu’est-ce que vous en dites ? 😊