Metaverse : quel impact sur le travail ?

Dans notre précédent article, on vous disait que la plupart des emplois d’ici 10 ans n’existent pas encore !

Eh oui : beaucoup vont être créés par le numérique, dont une partie par un certain… Metaverse 🤗

Mais justement : quel va être l’impact du metaverse sur le travail ?

Quels sont les changements qui risquent de bouleverser notre rapport à l’entreprise, le travail en équipe, et la collaboration entre partenaires à travers ces nouveaux univers en Réalité Virtuelle ?

On poursuit donc notre enquête consacrée au travail dans le metaverse avec Red & Blue, les deux mascottes de Blitter Studio 👇

Travailler dans le metaverse, c’est pour bientôt ?

[Red] – Très franchement, ça m’étonnerait. Enfin, ce n’est pas pour tout de suite. Pour rappel, et comme je m’efforçais de l’expliquer dans un précédent article, on est aux prémisses du metaverse et tout reste encore à faire, surtout au niveau technique… Alors, travailler dedans… Il ne faut pas trop rêver.

[Blue] – Tu y vas un peu fort. Que ce soit Microsoft ou Meta, on a déjà des applications qui permettent de créer des salles de réunion virtuelles afin de réunir plusieurs collaborateurs par le biais d’un casque Oculus – je pense par exemple à la bêta d’Horizon Workrooms, où plusieurs personnes d’une même équipe peuvent se retrouver à l’aide d’avatars. Donc… techniquement, on peut DÉJÀ travailler dans le metaverse !

[Red] – Et tu as vu les commentaires laissés par les utilisateurs pour Horizon Workrooms ? Je cite : « En l’état, c’est une application avec laquelle on peut s’amuser – je ne la considère pas comme un outil de productivité »…

[Blue] – … C’est l’avis de quelques personnes, pas de la majorité. Difficile d’avoir une opinion très tranchée seulement basée sur un ou deux retours…

[Red] – Qu’importe, faire des réunions avec un casque de VR vissé sur le crâne, je n’appelle pas vraiment ça travailler – ça relève pour l’heure davantage de l’amusement, de l’expérience sympathique, que d’une véritable pratique ancrée chez les entreprises. Et puis, quoi qu’on en dise, les casques actuellement disponibles sur le marché ne sont pas suffisamment confortables pour de longues sessions de réunions… Tu t’imagines avec un Oculus Quest sur la tête toute une matinée, à parler chiffres ou statistiques ? Bonjour le mal de crâne.

[Blue] – Il n’y a pas que l’Oculus dans la vie, et certains casques destinés à un public professionnel, passé un temps d’adaptation, sont agréables à utiliser, longue session ou non !

[Red] – Ce qui suppose, de la part des entreprises, d’investir dans du matériel de qualité, qui va jusqu’à 1000€ environ par unité. Ça commence à faire cher, pour faire des réunions en VR avec ses salariés aux quatre coins de la France ! Un bon vieux Google Meet, Teams ou Zoom fait amplement l’affaire en attendant mieux.

[Blue] – Eh bien, comme tu le disais, on en est aux prémisses du metaverse. Il est normal que tout ne soit pas parfait et que de nombreux réglages soient encore à réaliser pour obtenir une expérience en VR satisfaisante.

[Red] – En résumé, tu admettras que pour l’heure, travailler dans le metaverse, c’est compliqué, et ce n’est pas pour bientôt !

Pourquoi travailler en VR plutôt qu’en visio ?

[Blue] – C’est compliqué car la technologie n’est pas encore mature. Mais pour ceux qui s’aident déjà de la Réalité Virtuelle, l’impact sur leur travail est là ! D’abord, la VR rend les choses beaucoup plus concrètes qu’une simple réunion par visio, et c’est même le propre de la VR : proposer des expériences immersives qui se rapprochent au plus près du réel. Évoluer dans un bureau virtuel et interagir avec son collègue en remote en Nouvelle-Calédonie n’a pas la même saveur que d’échanger avec lui par webcam.

[Red] – Qu’importe, nous ne sommes pas ici dans une configuration BtoC où il faut séduire ses clients avec des expériences originales : on est là pour produire quelque chose, et l’on parvient au même résultat avec une réunion en présentiel ou par visioconférence.

[Blue] – Je ne suis pas d’accord avec toi. Suite à la pandémie et au véritable bouleversement du monde du travail que l’on a connu, il y a de plus en plus de réunions en visio, et les avis sont à peu près unanimes : elles ont un impact négatif certain sur les salariés, entre fatigue psychologique, charge mentale, voire même sur la créativité lors de brainstormings ! La VR permet de combler ces points négatifs en permettant aux salariés de se retrouver ensemble dans un monde alternatif.

[Red] – Peut-être dans cinq ou dix ans, mais à l’heure actuelle, les résultats sont loin d’être à la hauteur des espérances. Tu parles de pandémie et de visio : l’une des choses que l’on a retenues de cette « expérience », au travail, c’est que les interactions sociales sont capitales pour cultiver la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance à l’entreprise… et ce n’est pas des avatars qui ressemblent à du Pixar, sans jambes, qui vont améliorer quoi que ce soit.

[Blue] – Et pourtant, si. Une étude effectuée par Nuffield Health, au Royaume-Uni, a mis en évidence qu’un tiers des travailleurs à distance avaient des difficultés à séparer vie pro et vie perso… Un phénomène que l’on a bien connu également, en France, avec la pandémie. Par conséquent, le metaverse et les lieux de travail en VR délimitent mieux la frontière entre vie professionnelle et vie familiale. Il est littéralement possible d’indiquer à ses collègues que l’on est en pause ou que l’on part du travail, et qu’il n’est donc plus possible de nous solliciter, grâce justement à son avatar virtuel.

[Red] – Justement, quid des risques psychosociaux à force de travailler dans un univers virtuel ? Il y en a déjà avec les visios !

[Blue] – On manque encore de recul là-dessus, mais il faudra effectivement que les entreprises accompagnent avec soin leurs salariés sur cette question. Mais ceci… est une autre histoire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn